Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jr di Casa - Page 47

  • 11 septembre parisien ?

    turner, peinture, art

    Le dessin satirique pour être une réussite  doit être perçu comme un choc,  un coup de poing. On rit, puis on rit de notre rire et on n'est pas très bien d'avoir ri , disait je crois un dessinateur de Charlie. C'est un art difficile et dangereux. Mais delà à provoquer la mort ! C'est de l'ordre de l'impensable ! C'est Rabelais que l'on assassine.

    L'humour se déploie dans les dictatures. J'ai appris dans la manifestation d'hier de la part d'une marocaine que sous Hassan II, Hara kiri était passé sous le manteau.

    C'était dépasser un interdit de lire cela !

    Dans une démocratie, on n'avait pas oublié l'humour qui joue souvent également avec nos peurs mais on n'avait oublié que c'était dangereux. On oublie beaucoup en démocratie !

    Dans la peinture on joue avec avec la provocation. Il y a encore des interdits. On croyait que le dernier interdit c'était l'argent et le must faire de l'argent avec la critique de l'argent,  mais non il y a pire !

    Avec cette toile, 11 septembre réalisé un an après l'effondrement des tours. J'avais tenté de traduire non pas l'émotion, la matière des médias, mais les traces dans mon imaginaire, la chute d'un monde qui est plus fragile qu'il ne croit pour toucher avec des couleurs qui me sont étrangères et des verticales.

    C'est pour moi également une étrange référence aux encres tragiques de Victor Hugo mais avec des raclures de peinture à l'huile. Il reste tout à faire !

  • M Turner

    turner,peinture,art

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cinéaste, Mike Leigh peint "une figure d'artiste vieux et libre" (P Dagen, Le Monde du 3 décembre 2014). Ce portrait très trivial  met en évidence ses obsessions,  capturer le vent, la lumière. Il n'a d'yeux que pour le présent et la nature mais une nature lyrique. Loin des mises en scènes académiques mais la vision tragique et romantique reste très présente.

    On est loin de l’impressionniste si ce n'est le plaisir immense de peindre à l'extérieur avec des touches vives. Ses gestes pour croquer des paysages ou des morts ressemble à des TOC. Le côté théâtrale de ses interventions directes sur ses tableaux lors des vernissage ressemble à de la performance d'aujourd'hui !  J'ai adoré ! La manière élégante de retrouver ses toiles en montrant les paysages filmés avec un travail très photographie m'a donné envie de suivre sa route. Venise a été oublié ...

    Certains auront vue à partir des ses fonds inachevés, comme des prémisses de l'art contemporain. Moi, il me passionne. Je cherche désespérément à déconstruire ses  œuvres pour conserver l'essentiel : la force, lumière et les fondamentaux de la vie.

    De l'art abstrait lyrique , voici un première approche du deuil après un an de travail mais je ne suis pas encore au bout....

     

     

  • Sortir de l'ombre N°2

    peinture, art, illustration, art singulier